750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grain de sucre
1 décembre 2013

Tarte Tatin de Christophe Michalak

Bonsoir,

J'ai plusieurs recettes en retard, le temps défile!

Aujourd'hui, la tarte tatin de C. Michalak extraite de son livre "le gâteau de mes rêves".

J'ai été très surprise par les quantités de beurre et de sucre mais j'ai suivi à la recette à la lettre.

tarte tatin 1

 

Ingrédients pour 8 personnes:

 

- 500 g de beurre

- 500 g de sucre

- 500 g d'eau

- 8 pommes Golden( 9 pour moi, elles étaient petites)

 

Pour le caramel:

- 200 g de sucre semoule

 

- 1 disque de pâte feuilletée d'environ 200 g du pâtissier( du commerce pour moi)

- 1 pot de gelée de pommes je n'en ai pas mis

 

Préparation:

 

Eplucher, épépiner et couper les pommes en 4. Les plonger dans l'eau, le beurre et le sucre en ébullition. Les laisser pocher environ 20 minutes, elles doivent être fondantes.

 

Pour le caramel: faire cuire le sucre semoule dans une casserole à sec. Une fois qu'il est devenu de couleur caramel, le verser dans le fond d'un moule à manqué de 22 cm et le laisser refroidir.

 

Préchauffer le four à 180°. Etalez la pâte et piquez là avec une fourchette.

Dresser les pommes en rosace en les serrant bien. Les recouvrir de la pâte en appuyant bien sur les pommes. Bien pincer les bords de la pâte sur le rebord du moule.

Enfourner pour 1 heure( 40 minutes pour moi).

 

Comme je ne l'ai pas mangé le jour même, je l'ai laissé refroidir dans son moule. Le lendemain, je l'ai faite réchauffer 10 minutes à 160° et ai démoulé directement sur le plat de service.

DSC03386

 

Verdict: beaucoup trop sucré pour moi mais je referai le pochage des pommes en diminuant les quantités. Ainsi elles ne se sont pas défaites lors de la  cuisson et le rendu est super joli!

 

A bientôt

 

Pour ne plus râté les prochains articles, pensez à vous abonner à la newsletter!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
coucou sissi,<br /> <br /> <br /> <br /> le blog va reprendre vie très vite!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
Répondre
S
coucou oihana<br /> <br /> t'as pas de nouveautés.... je sais que ton temps est précieux tu ne dois pas avoir trop le temps.<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
hum elle a l'air délicieuse bravo a toi
Répondre
S
ah oui beaucoup de beurre et de sucre mais quelle belle tarte.<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité
Grain de sucre
Newsletter
Publicité