750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grain de sucre
2 février 2014

Le gâteau magique au chocolat

Bonjour,

 

C'est la Chandeleur aujourd'hui mais pas de de crêpes au menu. J'essaie de rattrapper mon retard dans les parutions.

Cette recette a été vue sur de nombreux blogs et j’ai suivi à la lettre celle du blog Ok c'est bon Il a été réalisé à 4 mains( merci Florent ) en  novembre dernier... 

La magie est dans la cuisson de la pâte qui  se sépare en 3 couches: 2 couches genre "flan" et une couche gâteau classique. Comme vous le verrez sur la photo, point de magie pour nous. Peut-être dû à la cuisson…

En tout cas, c’est un gâteau tout simple, peu sucré( on l’a mangé le lendemain de la tarte tatin hyper méga sucrée donc ça a fait du bien) ressemblant à un flan. J'ai été un peu déçue par ce gâteau, je ne pense pas le refaire.

DSC03389

décorations: Inès et Florent

Ingrédients: pour un moule tablette Demarle

4 œufs (à température ambiante)

150 g de sucre

1 cuillère à soupe d'eau froide

125 g de beurre

70 g de farine

45 g de cacao amer

1 pincée de sel

500 ml de lait entier

Quelques gouttes de jus de citron

1/2 fève tonka râpée

 

Réalisation:

Préchauffer le four à 160°C.

Faire fondre le beurre, faire tiédir le lait et réserver.

Séparer les jaunes des blancs.

Battre les jaunes d'œufs avec le sucre et l'eau. Une fois le mélange homogène, ajouter le beurre fondu, mélanger.

Ajouter ensuite la farine, le cacao et le sel et mélanger de nouveau. Enfin ajouter le lait tiède et bien mélanger.

Monter les blancs en neige ferme avec quelques gouttes de jus de citron. Incorporer délicatement les blancs au 1er mélange en trois fois. J'ai suivi cette étape mais je pense qu'il sera plus facile d'obtenir une pâte homogène en faisant le contraire, en ajoutant le 1er mélange aux blancs en neige en trois fois).

La pâte est très liquide, verser le mélange dans un moule préalablement beurré et fariné ou, comme ici,  directement dans le moule en silicone déjà posé sur la plaque de patisserie, difficile de transporter jusqu'au four autrement :-D.

Faire cuire pendant environ 50 minutes.

Laisser refroidir avant de démouler. Saupoudrer de cacao et/ou de sucre glace et réserver au frais.

DSC03393

Photo faite à 5  :-D

 

Merci à la famille B!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
miam miam oihana<br /> <br /> bisous
Répondre
Publicité
Grain de sucre
Newsletter
Publicité