750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grain de sucre
18 mars 2014

Guimauves

Bonjour,

Il y a quelques temps, je me suis amusée à faire des guimauves après avoir vu la recette de Cakes in the city

Je vous livre la recette en copier-coller. Pour ma part, je n’avais pas assez de gélatine, j’ai donc divisé la recette par deux. Et compte-tenu de la quantité, cela m’a suffi largement. Mais pour de la guimauve bien épaisse, il vaut mieux utilisé les quantités ci-dessous ou utiliser un moule plus petit.

guimauve 2



Pour un moule Tablette Demarle

- 70 g de blancs d’œufs à température ambiante (environ 2 blancs)
- 20 g de gélatine (10 feuilles de 2 g)
- 530 g de sucre
- 15 cl d'eau
- 1 c à s de miel doux liquide
-  1 c à s d'extrait naturel de vanille
- colorant rouge ou autre, selon la couleur souhaitée (facultatif)
- sucre glace


Faire tremper les feuilles de gélatine dans un peu d'eau froide pendant 10 minutes afin de les réhydrater.

Comme j’ai utilisé un moule en silicone carré, j’ai juste huilé le moule. Mais pour un autre moule, il convient de le chemiser de papier sulfurisé et de l’huiler.

Verser le colorant dans les blancs d’œufs et les monter en neige. Lorsque les blancs se raffermissent, ajouter 30 g de sucre pour serrer les blancs.


Dans une casserole, préparer un sirop avec le sucre restant (500 g), le miel et 15 cl d'eau. Faire cuire jusqu'à 110°C . Sans thermomètre :  il suffit de faire cuire le sirop pendant 5 à 6 minutes à partir de l'ébullition. Il s'épaissit mais reste transparent et constellé de grosses bulles. Retirer la casserole du feu et ajouter la vanille.

Essorer la gélatine avant de la faire fondre quelques secondes au  micro-ondes.

Tout en les fouettant au batteur électrique, verser très progressivement le sirop de sucre encore brûlant sur les blancs d’œufs puis la gélatine fondue. Continuer à battre jusqu'à ce que l'ensemble tiédisse.

Verser la guimauve dans le moule chemisé, saupoudrer de sucre glace (à l'aide d'une passoire fine) et attendre patiemment 24 heures avant de démouler.

Retourner le moule sur votre plan de travail protégé par une feuille de papier sulfurisé couverte de sucre glace. Retirer délicatement le papier et saupoudrer le tout de sucre glace. Détailler en bandes ou en cubes et saupoudrer une dernière fois de sucre glace.

 

 



Publicité
Publicité
Commentaires
C
A tester rapidement !
Répondre
S
bonsoir oihana<br /> <br /> ce serait à essayer<br /> <br /> mercipour la recette<br /> <br /> bisous
Répondre
Publicité
Grain de sucre
Newsletter
Publicité