750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grain de sucre
25 mai 2016

Le Yellow de Christophe Felder

Un dessert réalisé pour une amie et la recette trouvée sur le site C'est ma fournée ( clic). J'avais craqué sur la photo avant de lire la recette.

 Un dessert frais et léger: un biscuit madeleine citronné, un insert de fraises gélifiées et une mousse lemon curd.

 

IMG_0566

 

N'ayant pas de congélateur, j'ai commencé  la recette à J-2. Elle semble longue mais tout est simple à faire. J'ai suivi la recette du site à la lettre:

 

Pour l'insert de fraises gélifiées, j'ai utilisé le moule mini tartelettes de Demarle ( clic)

- 190g de fraises
- 40g de sucre
- 4g de pectine Vahiné( trouvée en grande surface!!!!)
Rien de compliqué,couper en petit morceaux les fraises, ajouter le sucre et la pectine. Porter à ébullition, mixer et c'est prêt. Garbir le moule, j'ai eu avec cette quantité, 9 inserts. Mettre au congélateur( ou comme moi, 24h au frais mais je le déconseille).

IMG_0561

Pour le biscuit madeleine, j'ai utilisé le même moule :
- 25g de beurre
- 1 oeuf 
- 60g de sucre 
- 10g de lait 
- 60g de farine
- 1g de levure chimique 
- 35g d'huile d'olive
- Les zestes d'un demi citron jaune
- 2,5g de jus de citron (le reste du jus de citron servira à imbiber les biscuits)
Préchauffer le four à 170°.
Faites fondre le beurre et zester le citron, réserver.
Fouetter l'oeuf avec le sucre, mélanger bien, ajouter le lait et le jus de citron, mélanger. Ajouter la farine avec la levure incorporée préalablement, mélanger bien, ajouter l'huile d'olive. Mélanger, ajouter le beurre fondu et le zeste de citron.
Mélanger bien, transvaser dans un pichet et verser sur le moule. j'ai eu 9 biscuits.
Lorsqu'ils sont froids, les ététer afin qu'ils soient bien plats et les imbiber ou les plonger carrément dans le jus de citron restant.
Pour le lemon curd
- 1,5 citron (jus et zestes)
- 2 oeufs 
- 100g de sucre
- 35g de beurre 
Zester les citrons( la recette originale prévoit des épluchures, mais ça ne me plaisait pas).
Dans une casserole, verser le sucre et les zestes. Ajouter les oeufs et le jus de citron. Faire chauffer et fouetter durant toute la cuisson sans arrêt, comme pour une pâtissière. Si vous ne fouettez pas, cela va accrocher au fond et crâmer. Lorsque cela a épaissit, retirer du feu, ajouter le beurre bien froid et mélanger. Filtrer dans une passoire ou un chinois et laisser refroidir hors du réfrigérateur, il doit retomber à 20/22°( c'est long!)
Pour la mousse au lemon curd,  j'ai utilisé le moule demi sphères Demarle
- 6g de gélatine (en poudrepour moi)
- 25g de jus citron
- 280g de crème fleurette ou liquide entière bien froide
- Les zestes d'un citron
- Le lemon curd 
 
Hydratez la gélatine dans un verre rempli d'eau froide( 30g). 
Lorsque le lemon curd est froid, monter la crème entière bien froide au batteur.
Zestyer un citron dans le lemon curd et mélanger bien. Porter à ébullition le jus de citron, hors du feu, ajouter la gélatine et verser sur le lemon curd.
Bien mélanger et attendre que la température du lemon curd redescende.
Ajouter la crème fouettée et mélanger délicatement.
Mettre en poche et remplir 1/3 des demi sphères. Ajouter l'insert aux fraises, puis par dessus le biscuit imbibé en appuyant un peu. Couvrir de mousse à hauteur des empreintes et au congélateur, j'ai pu faire 9 empreintes.
Pour le glaçage( il peut être conservé jusqu'à 4 semaine au frais ou être congelé)
- 100g de sirop de glucose Vahiné
- 100g de sucre
- 100g de chocolat couverture blanc
- 50g d'eau 
- 65g de lait concentré sucré( sur le site, elle nous conseille en tube et c'est vrai que c'est plus économique)
- 5g de gélatine en poudre
- QS de colorant jaune (en gel pour moi)
Hydratez la gélatine dans 30g d'eau froide. Cassez en morceau le chocolat blanc et ajouter le lait concentré sucré.
Dans une casse role, verser le sirop de glucose, le sucre en poudre et l'eau. Portez à ébullition, lorsque ce sirop atteint les 103°, ajpouter la gélatine au chocolat et verser le sirop dessus( en 2 fois). Mélanger bien à la maryse et mixer( mixer plongeant pour éviter les bulles) si besoin. Ajouter le colorant. J'en ai utilisé un en gel pour la première fois et j'avais peur qu'il soit trop concentré mais non.

IMG_0562

Pour glacer les gâteaux, le glaçage doit être à 30°( chose que j'ai oublié...)
Pour moi le plus simple, placer les gâteaux sur une grille à pieds, elle-même posée sur un contenant qui récupèrera l'excédent de glaçage et faire couler le glaçage de manière à recouvrir complètement les gâteaux.
Pour la décoration, la recette de Christophe Felder prévoit une déco à base de citron confit. Comme j'avais craqué sur la photo de C'est ma fournée, j'ai réalisé des fleurs en pâte à sucre( une première pour moi): 1 grosse fleur blanche et 2 petites, les 3 ont le coeur en pâte à sucre rose( je voulais faire un rappel des fraises).

IMG_0563

Je me suis éclatée sur ce dessert même si la pression était grande!! Merci encore à Caroline et Jean Pierre de leur confiance!!!

IMG_0567

 

Je vous rappelle que pour le site Gourmandises, vous pouvez utiliser mon code DAC20021 et que si vous êtes intéressé pour réaliser un atelier culinaire Demarle sur le 64 et le 40, vous pouvez me contacter directement via le blog.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ça a l'air bien bon mais ce doit être long à faire;<br /> <br /> Bisous
Répondre
E
Waou!!!Bravo c'est une petite merveille bien gourmande qui me sourit😊 bisous, bonne soirée
Répondre
Publicité
Grain de sucre
Newsletter
Publicité