Bonne année!!!!!

Je suis encore dans les temps :-)

J’avais envie de faire une petite galette( enfin surtout une pâte feuilletée) et ai retrouvé la recette que j’avais mis de côté du blog 1234fillesauxfourneaux

 

IMG_0899

( le temps était trop couvert pour les photos)


Ingrédients:

- 2 disques de pâtes feuilletées( 22 cm de diamètre de pâte maison pour moi)

Pour la crème pâtissière:

- 125 g de lait
- 10 g de Maïzena
- 30 g de sucre
- 1 jaune d’œuf
- 12 g de beurre mou
- 1 gousse de vanille


Pour la crème d’amande

- 65 g de beurre mou
- 85g de sucre glace
- 100 g d’amande en poudre
- 5 g de Maïzena
- 1 cuillère à soupe de Rhum
- 1 œuf
- 160 g de crème pâtissière


Pour la dorure

- 1 œuf entier battu

 

Préparation:

 

On commence par la crème pâtissière vu qu’elle va devoir refroidir plusieurs minutes avant de l’utiliser.

La crème pâtissière:

Dans une casserole, Faire chauffer le lait avec la moitié de sucre et la Maïzena. Y ajouter les grains et la gousse de vanille tout en remuant. Porter à ébullition et réserver.

Dans une casserole, mélanger le jaune d’œuf avec le sucre et y ajouter la préparation précédente. Faire chauffer tout en remuant. Dès les premiers bouillons, retirer du feu et ôter la gousse de vanille. Ajouter le beurre mou et bien mélanger. Réserver au frais en filmant au contact pour éviterr la formation d’une croûte.

La crème d’amandes

Mélanger le sucre glace, la poudre d’amande et la Maïzena.
Battre le beurre mou avec une spatule( pour éviter d‘incorporer de l‘air, on n‘utilise pas de fouet). Lorsqu’il est devenu crémeux, mélanger avec le mélange au sucre glace puis ajouter l’œuf tout en remuant. Verser ensuite le rhum et la crème pâtissière.

Disposer les disques de pâtes feuilletées, tracer légèrement un cercle sur un des disques en laissant 2 cm au bord. Y ajouter la frangipane à la cuillère ou à la poche à douille. Avec un pinceau, appliquer légèrement de l’eau sur toute la bordure afin de souder les disques entre eux. Recouvrir du second disque de pâte et appuyer légèrement avec les doigts( sans les enfoncer dans la pâte).

IMG_0895

Dorer à l’œuf. Attendre 2 minutes puis redorer. Enfin, réaliser vos motifs avec la pointe d’un couteau et percer 2/3 trous avec la pointe du couteau afin que la vapeur puisse s’échapper durant la cuisson.

Enfourner 30/35 minutes à 180°.


Verdict: Nous l'avons dégusté le lendemain, et on ne sent pas suffisamment le goût de l’amande pour moi mais ce fut bien bon quand même

 

IMG_0905