750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grain de sucre
8 mars 2017

Brioche moelleuse

J'ai testé une nouvelle brioche, trouvée chez Anaïscuisine, qui l'a réalisé au Thermomix.

 

IMG_0871

 

 Comme je voulais l'offrir, j'ai réalisé avec cette recette 2 brioches plus une mini pour que je puisse y goûter.

 

Ingrédients

 

- 500 g de farine

- 250 g de lait

- 60 g de beurre

- 60 g de sucre + 15 g de sucre vanillé

- 1 càc de sel

- 20 g de levure fraîche

- 1 oeuf + 1 pour la dorure

 

Préparation

 

Faire tiédir le lait( environ 30°) et y délayer la levure.

 

Dans la cuve du robot, mettre la farine, les sucres d'un côté, le sel à l'opposé et l'oeuf au centre de la farine et pétrir au crochet puis ajouter le lait et la levure et pétrir au moins 5 minutes.

Lorsque la pâte est bien mélangée, ajouter le beurre froid coupé en dés et pétrir environ 10 minutes. La pâte doit se décoller des bords.

IMG_0868

Couvrir la cuve d'un torchon et laisser lever au moins 1h30.

Transvaser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Dégazer la pâte et la façonner comme vous le souhaitez. Pour moi, 9 boules de même poids: 4 dans un moule à cake de 30 cm, 3 dans un moule à cake de 20 cm et une dernière pour moi. 

Laisser pousser au moins 1h30( selon la température de la pièce).

Dorer à l'oeuf entier. Après avoir goûté ma petite brioche, j'ai décidé de parsemer les grandes brioches de sucre en grains. La pâte n'était pas assez sucrée pour moi.

Mettre au four à 180° pour environ 20 minutes( selon le four) et couvrir d'une silpat ou d'une feuille d'alu à mi cuisson pour ne pas que la brioche colore trop.

Laissier refroidir et déguster.

 

 

 IMG_0873

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Une trés jolie réalisation pour une délicieuse brioche je n'en doute pas !
Répondre
S
bonjour oihana<br /> <br /> belle brioche bien appétissante.<br /> <br /> Bisous
Répondre
E
Superbes tes brioches!!!! J'adooooore😆
Répondre
Publicité
Grain de sucre
Newsletter
Publicité